Accueil / IN-Qualis / Présentation

Présentation

La norme IN-Qualis  s'adresse aux organismes de prestations d'insertion socioprofessionnelle. Les prestations d’insertion socioprofessionnelle, sous
forme collective ou individuelle, peuvent notamment concerner les domaines suivants : assurance chômage, assurance invalidité et accidents, aide sociale et
offices cantonaux de l’immigration.

La norme IN-Qualis  est construite sous forme modulaire. Elle comprend deux modules obligatoires (A & B) et quatre modules optionnels, dont au moins un doit être certifié. Le choix parmi les modules optionnels est fait selon les offres de l'organisme. La norme est compatible avec les certifications ISO 9001 et eduQua.

Liste des modules :

A - Management et organisation : obligatoire, substituable par une certification ISO 9001
B - Processus d'admission et d'accompagnement  : obligatoire
C1 - Possibilités internes de travail  : en option
C2 - Possibilités de travail dans des entreprises externes : en option
C3 - Soutien individuel : en option
C4 - Formation : en option, substituable par une certification eduQua

La norme IN-Qualis permet la mise en place d'un système de management adapté aux organismes d'insertion professionnelle. Son champ d’application s’étend au-delà des mesures relatives au marché du travail relevant de l’assurance chômage et de l’aide sociale.

Compatible avec les normes ISO et eduQua, elle est adaptable aux besoins variés des organismes grâce à sa structure modulaire .

La norme est conseillée ou exigée par plusieurs mandants et autorités de financement (offices fédéraux, cantonaux et communaux). Le financement peut être assuré par le canton (L’OCE subventionne les démarches pour l’Etat de Genève).