Accueil / ISO 9001 / Présentation

Présentation

La norme ISO 9001 s'applique au système de management de la qualité et prend en compte l'ensemble des activités de l'organisme .Toute institution peut prétendre à une certification ISO 9001, quelle que soit sa taille, son domaine d'activité et le type de formations qu'elle délivre.

Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 consiste à :

  • Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement une prestation conforme  aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients  par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue  (selon le principe PDCA  ou roue de Deming )

La norme est organisée en 7 grands chapitres :

- Contexte de l'organisme
- Leadership
- Planification
- Support
- Réalisation des activités opérationnelles
- Évaluation des performances
- Amélioration

Les exigences sont détaillées dans le manuel de la norme qui peut être téléchargé sur le site internet de l'ISO (https://www.iso.org/fr/store.html  ) et sur celui de l'Association Suisse de Normalisation (http://shop.snv.ch/fr/home/  ).

La certification ISO 9001 apporte une reconnaissance internationale à l'institution et lui permet d'accroître l'efficience de son système de management, de réduire les risques et de tendre vers une satisfaction optimale de la clientèle. Basée sur une approche globale, elle permet de certifier l'ensemble des activités contrairement à d'autres normes plus spécifiques.

Elle est compatible avec les autres normes ISO et peut être combinée avec d'autres certifications comme eduQua ou AOMAS.