Accueil / Pourquoi se faire certifier ? / Questions fréquentes

Questions fréquentes

Déterminer si les entités auditées ont mis en œuvre toutes les exigences de la norme de qualité et délivrer le certificat ad hoc.

Tout en assumant notre rôle d'évaluateur, nous voulons également inciter les institutions et entreprises à développer la qualité de leurs prestations de la manière la plus efficace et la plus simple possible en tenant compte de leur environnement. 

Non, ProFormations n'est pas propriétaire des normes qu'il certifie et ne décide pas des exigences, ni du contenu du manuel. Les propriétaires sont indiqués sur notre site internet dans la rubrique consacrée à chaque norme.

La procédure dure entre 10 et 12 semaines à partir du dépôt de votre dossier. Voir la rubrique dédiée pour chaque norme.

Plusieurs facteurs vont influencer la durée de préparation nécessaire : ressources à disposition, existence d'un système de management dans l’institution et son niveau de maturité, niveau d'exigence de la norme, etc.
D'après notre expérience, la durée de préparation nécessaire peut aller de quelques semaines pour une institution qui dispose déjà d'un système de management performant à 6/8 mois pour une institution qui entreprend pour la première fois une démarche qualité et qui dispose de ressources limitées.

Il est important de ne pas sous-estimer la phase de préparation pour que le processus de certification se déroule dans les meilleures conditions possibles.

En vertu du principe qu’on ne peut être juge et partie, ProFormations se limite à fournir des renseignements sur le référentiel et, surtout, sur la procédure de certification. Il ne peut pas prodiguer de conseils aux institutions qu'il certifie. 

Non, pour des raisons d'impartialité, la procédure ne permet pas d'effectuer un pré-audit. Par contre, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par le consultant externe de votre choix pour vous préparer à la certification .

Les institutions certifiées par ProFormations sont recensées dans ce site, rubrique "Entreprises certifiées".

Non, l'auditeur est désigné par la direction de ProFormations. Si toutefois vous avez une raison valable de penser qu'un risque de conflit d'intérêt existe, vous pouvez demander un changement d'auditeur en argumentant votre requête.

Non, en principe nous changeons d'auditeur tous les deux cycles de certification, soit au bout de 6 ans. Ceci permet d'avoir un bon suivi tout en apportant un regard neuf à intervalle régulier.