Accueil / QSC / Présentation

Présentation

QSC est une norme qualité destinée aux écoles d’enseignement général et professionnel.

Le référentiel QSC est constitué des 6 domaines  suivants :

1. Management
2. Encadrement, compétences du corps enseignant, enseignement
3. Éthique et droit scolaire
4. Admission et orientation des élèves, certification et délivrance des titres
5. Bâtiments, vie quotidienne, aménagements
6. Internat

Chaque domaine est décliné en plusieurs chapitres et 5 critères sont évalués :

La pertinence  : les prestations, modes d’organisation et structures s’inscrivent dans l'esprit de la politique de l'établissement.
La conformité : les prestations, modes d'organisation et structures répondent aux exigences législatives et règlementaires en vigueur.
La lisibilité : les prestations, modes d'organisation et structures sont clairement repérables et identifiables par la clientèle et tous les partenaires de l'établissement.
La satisfaction  : les prestations, modes d'organisation et structures correspondent aux attentes des usagers de l'établissement.
L'adaptabilité : les prestations, modes d'organisation et structures sont susceptibles d'évoluer en fonction de contraintes nouvelles.

Les exigences sont détaillées dans le manuel de la norme qui peut être téléchargé sur le site internet de QSC (www.qsc-certificate.com ).

Le référentiel QSC offre une certification reconnue et ciblée aux établissements d'enseignement général et professionnel.

Il vise les 3 objectifs suivants :

- Un équilibre respecté entre tous les domaines qui font la qualité d'une école.
- Une certification qui n’enferme pas l'école dans un fonctionnement unique, mais qui accepte la diversité des pratiques et dispositifs .
- Une procédure exigeante, clairement lisible, fortement guidée, et dotée d'outils d'auto-évaluation tout au long de la démarche.